Alliance Multi-Énergie
ENTRETIEN , RÉPARATION , INSTALLATION
appareils au gaz et électriques
 
 
CHAUDIÈRE/fournaise/RÉPARATION/
installation/chauffe-eau/ENTRETIEN/
gaz naturel/tuyauterie/
chauffe-piscine/plancher radiant/
fournaise/foyer/installation/
gaz propane/réparation/chaudière/
tuyauterie/chauffe-eau/gaz/
électricité/ENTRETIEN/
chaudière/installation/radiant

SERVICE 24 HEURES, 7 JOURS

 MARC ANDRÉ BOYER  514 713-9510          514 926-9510  STÉPHANE BISSONNETTE

Accueil      Conseils pratiques

Voici le conseil le moins couteux pour tous les propriétaires de fournaise à air chaud !!!

IL FAUT REMPLACER RÉGULIÈREMENT LE FILTRE À AIR
 
UFiltre à air bouchén filtre à air bouché peut causer plus de dommage à lui seul en quelques mois que vingt années d'utilisation de votre appareil... Il occasionnera une surchauffe de toutes les pièces mobiles et de l'échangeur de chaleur. Des cycles d'arrêt/départ beaucoup trop courts causeront des problèmes d'usure prématurée à tout le système d'allumage ainsi qu'une surconsommation de l'énergie utilisée (gaz ou électricité). La quantité d'air circulant dans votre demeure diminuera grandement, affectant votre confort. En bref, beaucoup de problèmes couteux pour seulement 20$ par année!!! 
 
Comment choisir son filtre à air ? Premièrement, il faut mesurer les dimensions du support à filtre de votre fournaise. Un format inadéquat laissera passer la poussière dans votre appareil et causera d'autres problèmes. Ensuite, sélectionner un filtre avec des bordures de carton et ayant une partie filtrante opaque. C'est-à-dire que vous pouvez seulement voir la lumière au-travers. Il n'est pas nécessaire d'acheter des modèles haut de gamme car en plus d'être très dispendieux, ils sont très restritifs. L'air circule moins bien dans votre appareil et cause les même problèmes qu'un filtre bouché. Enfin, plusieurs vendeurs vous proposerons toutes sortes de filtres inimaginables : électroniques, lavables, ajustables, etc... Ils sont inutiles et problématiques.

moteur de ventilateur bloqué par la poussière incapable de se refroidir
 
À votre gauche, un moteur de ventilateur qui a brulé à cause qu'il ne pouvait plus se refroidir. Remarquez les fentes bloquées par de la poussière empêchant l'air de circuler adéquatement dans le moteur. La cause, un filtre à air aux mauvaises dimensions ainsi qu'un manque d'entretien. Coûts de la réparation : 850$. C'était la veille de Noël...  
À votre droite, de la poussière collée dans les ailettes de la roue du ventilateur. A occasionné une vibration importante dans la fournaise et un manque d'air dans la maison. La cause, un filtre électronique lavable et un manque d'entretien. Coûts de la réparation : 1300$. Tout le ventilateur a été remplacé et la fournaise ainsi que le serpentin de climatisation ont été nettoyés. 

          Ventilateur débalancé par la poussière
        

 
 
 

Humidificateur pour système central

Humidificateur pour système central air chaud
Aujourd'hui, la majorité des habitations n'ont aucunement besoin d'un humidificateur.
Si vous devez en utiliser un, il faut absolument suivre ces directives:
1- L'humidificateur doit fonctionner seulement si le ventilateur de la fournaise tourne en mode chauffage.
2- Les humidificateurs à tambour sont à proscrire car il y a constamment de l'eau à l'intérieur de ceux-ci. Ceci favorise la création de moisissures et de corrosion.
3- Remplacer le filtre à l'intérieur et nettoyer le drain à chaque année...
LE SYSTÈME CENTRAL À AIR CHAUD DÉMYSTIFIÉ !!!

Il est quasi-impossible d'avoir une température uniforme dans toute la maison. Les pièces situées proche de la fournaise seront plus chaudes, en hiver par rapport à celles des extrémités de votre habitation. Alors, vous devez balancer vos conduits de ventilation. Utlisez les volets insérés dans vos conduits, si vous avez accès à ceux-ci, ou sinon, achetez des grilles de ventilation refermables. Vous pourrez ainsi ajuster le débit d'air à l'intérieur de toutes les pièces.
 
Un autre moyen d'uniformiser la température est de faire fonctionner le ventilateur de votre fournaise constamment. L'été, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, vous éviterez de surtaxer votre climatiseur en mélangeant l'air froid se retrouvant au sous-sol avec l'air chaud des pièces de l'étage supérieure. Par contre,en hiver, vous sentirez de l'incorfort lorsque l'appareil ne chauffera pas. Car l'air circulant dans vos conduits sera à la même température que votre habitation.                                                                                        

 
 ÉCONOMIE D'ÉNERGIE CHAUFFAGE RÉSIDENTIEL
 
L'ajout d'un thermostat programmable à votre système de chauffage peut vous faire économiser. Il faut cependant bien l'ajuster lors de l'installation. Programmer bien l'horaire en fonction des périodes que vous serez absent de votre habitation ainsi que des heures de sommeil. Vous pourrez, alors, abaisser la température de plusieurs degrés.
 
Comment déterminer le nombre de degré? En fonction du temps de récupération de votre système. Si vous possédez un système de chauffage à eau chaude, il mettra plus de temps à chauffer votre logement qu'un système à air chaud. De plus, si vos équipements doivent fonctionner 2 heures sans arrêt pour atteindre la température désirée, vous n'aurez aucune économie. Par expérience, nous pouvons affirmer que la période de récupération ne devrait pas excéder 45 minutes. Il vous faudra tester votre programmation pendant quelques jours...

   Règle générale selon vos systèmes :

   - système eau chaude, abaissement de 2 ou 3 degré Celsius maximum
   - système air chaud, abaissement de 3 ou 4 degré Celcius maximum
 
Avec une thermopompe, vous devez garder la température désirée à l'intérieur de votre maison constante. Car la thermopompe sera incapable de fournir suffisament de chaleur pour atteindre la température demandée rapidement. Cela entrainera un démarrage de la fournaise et adieu les économies... 
 
ÉCONOMIE D'ÉNERGIE MULTI-LOCATIF
 
La meilleure facon d'économiser si vous posséder un immeuble avec plusieurs logements, tout en respectant les normes de la Régie du Logement, est de faire installer un AUTOMATE. Cet ordinateur peut être programmé pour tout controler dans votre habitation. Vous pourrez éviter que vos locataires surchauffent leur logement ou tout simplement fermer les lumières des corridors pendant la journée!
 
Voici quelques exemples de programmes interessants :
 
- Fonctionnement des chaudières de chauffage en fonction de la température extérieure. Permet d'éviter de surchauffer les logements tout en maintenant le confort de vos locataires. Optimise le fonctionnement de vos chaudières en fonction de votre système de distribution de l'eau.
- Abaissement du chauffage la nuit.
- Abaissement de l'eau chaude domestique. La majorité des personnes utilisent l'eau chaude pour se laver le matin ou le soir. Vous pourrez diminuer la consommation d'énergie hors des périodes de pointes.
- Arrêt/départ des pompes l'été pour éviter qu'elles saisissent.
- Controle automatique des lumières intérieures (corridors, hall d'entrée) et extérieures selon la luminosité durant la journée.
- Ajout de caméras de surveillance directement sur votre ordinateur à la maison.
- Controle à distance de tous les programmes de votre automate.
 
Selon le coût d'installation, nous vous suggérons ces installations si vous n'habitez pas sur place et que votre immeuble a plus de 6 logements. Sinon, votre investissement risque de ne pas être rentable.
 
  

 

 

paiement par Visa/Mastercard/Interac accepté